Le véganisme est une façon de vivre qui consiste à ne consommer aucun produit ou service dérivant du règne animal ou de son exploitation. L’alimentation des veganes (adeptes du veganisme) exclut la viande, les poissons et crustacés ou les dérivés comme le lait, les œufs ou le miel. Les véganes ne portent pas de vêtements fabriqués en cuir ou en fourrure ou avec de la soie ou de la laine etc… ni de bijoux ou d’accessoires faits de composants animaux comme les perles, les nacres, plumes ou autres.
Il réprouve également l’utilisation d’animaux dans le cadre des loisirs ou divertissements tels que les courses, la chasse, le cirque ou la corrida.
Cette conception de la vie cherche à exclure – autant que possible – toute forme de maltraitance et de cruauté envers les animaux, que ce soit pour la nourriture ou l’habillement. Le veganisme prône un nouveau concept relationnel entre l’homme et l’animal.
Cette doctrine qu’est le veganisme peine cependant à trouver une place prépondérante dans la vie courante de notre société d’aujourd’hui. En effet, moins de 2% des européens y adhèrent. Le refus de l’exploitation animale est un principe assez difficile à soutenir.
Cependant une approche réformiste commence à faire chemin. Celle-ci consiste à revoir les conditions d’élevage ou d’exploitations des animaux. Les méthodes d’abattage doivent être améliorées en s’appuyant sur la notion du bien-être des animaux. Une certaine tolérance devrait être envisagée, selon certains prétendants à la cause animale et à la doctrine vegane. Ceci afin d’avoir un comportement plus réaliste envers d’autres faciès de la vie de société.